Une halte pour le coeur et l’esprit

Comme une biche soupire
après l’eau vive

redonner un sens à la vie

Une halte pour le coeur et l’esprit

Comme une biche soupire
après l’eau vive

 

 

 

 

WEEK-END D’ACTION FAMILIALE

19 et 20 mars 2022

“Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas” Mt 19,16

“La force de Dieu se manifeste dans votre faiblesse” 2Co 12,9

 

Samedi 19 mars 2022:

15h 30:     Arrivée et  installation

16h:          Adoration du St Sacrement – Chapelet médité

17h 15:     Conférence animée par le Père Ambroise Tine – Débat ( questions & réponses)

20h:          diner

 

Dimanche 20 mars:

7h 30:       Prière du matin

8h:            Petit déjeuner

9h:            Introduction puis réflexion en carrefours par les Petites Sœurs des Maternités Catholiques

11h:          chapelet – confessions

11h 30:     EUCHARISTIE

13h:         Déjeuner

15h 30:    Remontée des carrefours – Échanges

16h 30:    Synthèse et conclusion par le Père Ambroise Tine

17h:         Prière finale et envoi en mission

Ils témoignent

Découvrir tous les témoignages

Foyer du Cap des Biches

Le dimanche 3 Avril 2022, la chorale Saint Martin de Pores, composée essentiellement d’étudiants et étudiantes, a eu le bonheur de passer un temps spirituel au Foyer, accompagnée par le Frère Franciscain, Théodore Essoh. Le thème de la journée: ” Vous n’avez qu’un seul Père… Vous êtes tous frères et sœurs.” (Mt 23, 8-9).
Les 60 choristes présents ont fait bénéficier les fidèles du dimanche de beaux chants, propres à élever les cœurs et les esprits vers Dieu, Père, plein d’amour, de bonté, de tendresse et de miséricorde.

Elvire Coly

DIEU A RAPPELÉ SA FIDÈLE SERVANTE, DIEU A RAPPELÉ SA FIDÈLE SERVANTE, MARIE-JEANNE MANÉ AUPRÈS DE LUI.

 

Née le 12/07/1949, entrée au Foyer du Cap des Biches le 14/08/1975, Marie-Jeanne MANÉ a fait son engagement définitif dans l’Œuvre des Foyers de Charité le 14/01/1979.
Enseignante de profession, Marie-Jeanne a vécu son engagement au service de la mission de l’Œuvre des Foyers de Charité dans les secteurs :
• De l’économat
• Du service liturgique (Sacristie)
• De la buanderie.
Fidèle à ce leitmotiv : « À chacun et à tous dans un don total à Dieu », Marie Jeanne a marqué la vie du Foyer jusqu’à son rappel à Dieu le 27/10/2024 par sa foi, sa confiance totale en Jésus-Christ, sa générosité dans le service et son attachement à Marie, Médiatrice de toutes grâces. Le Seigneur saura bien lui pardonner ses faiblesses, et pour cela nous offrirons le sacrifice eucharistique pour elle le 31/10/2024 à 15h 30 T U.
La messe d’enterrement sera présidée par Monseigneur Jean-Pierre BASSÈNE, Évêque de Kolda.

Une veillée de prière est prévue le 30 / 10 / 2024 à 18h au Foyer de Charité du Cap des Biches.

La Communauté du Cap des Biches dit toute sa reconnaissance à tous les frères et sœurs, qui n’ont cessé de porter Marie-Jeanne dans la prière durant toute la longue période de sa maladie, qui a fini par l’emporter auprès du Seigneur. Qu’elle repose en paix auprès de notre Vénérable Marthe.

Communauté du Foyer
Cap des Biches

Le Foyer du Cap des Biches accueille 15 000 jeunes marcheurs.

Des jeunes de 15 à 35 ans ont fait une halte spirituelle au Foyer avant de poursuivre leur marche vers le sanctuaire marial de Poponguine dans l’Archidiocèse de Dakar, pour rencontrer Marie, leur Maman, Mère de l‘Eglise. Thème du pèlerinage national : « Comment m’est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi » ?

La Communauté du Foyer, dans un contexte social assez trouble au Sénégal, leur a transmis le message de la Vénérable Marthe Robin, reçu de Jésus-Christ :” Rallumer la flamme de l‘amour qui s’éteint dans le monde”. 

La Communauté leur a aussi demandé de recevoir la Paix du Christ, qui passe par l‘amour et le renoncement à toutes formes de violence.

Elvire COLY

Foyer de Charité du Cap des Biches.

Retraite familiale

La famille Borges du Sénégal a fait une halte spirituelle au foyer du Cap des biches le 25 mars 2023. Cette récollection inédite a permis à 36 membres de la famille de s’arrêter non pas pour faire une fête bien arrosée au rythme de la FUNANA, mais pour louer, adorer in intercéder.

La journée a pris fin par une messe, célébrée par leur père, accompagnateur, Jean Laurent NDOUR.

Un bel exemple à suivre pour développer la proximité des famille avec Jésus.

Dans la joie et l’allégresse les Communautés de Sindone et du Cap des Biches ont vécu avec leur sœur Florence MENDY son engagement définitif dans l’Œuvre des Foyers de Charité, le 07 janvier 2023.

Cet engagement a été reçu officiellement par la Sœur Christine FOULON, Vice-Déléguée Pontificale lors d’une messe, présidée par l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin NDIAYE, en présence d’une foule nombreuse de parents, d’amis, de religieux et religieuses et de prêtres, amis du Foyer.

Dans son sermon l’Archevêque de Dakar a encouragé Florence MENDY en ces termes :

« Chère Florence, est-ce que les temps sont vraiment favorables, pour s’engager à vie, et dans une option où les recrues ne se bousculent pas ? Quand les signes d’une crise sont apparents ?

Mais n’est-ce pas précisément le moment d’oser, quand nous avons rencontré Jésus-Christ et que nous nous sommes engagés dans l’apprentissage de le connaître, parce qu’il nous a d’abord connus et discernés ?

Des défis identitaires existent qui conduisent certains à hésiter voire à reculer, et d’autres à abandonner. Mais avec Jésus-Christ, il y en aura toujours pour oser expérimenter le mystère de la vocation.

Vous connaissez le chant de feu Monseigneur Pierre SAGNA, inspiré des paroles prophétiques : « Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire. Tu m’as maîtrisé et tu es le plus fort ». (Jr 20,7).

Séduction divine, qui n’est pas manipulation, abus de pouvoir ou pression morale, mais plutôt appel à grandir et à s’épanouir, librement dans une alliance d’amour, de sérénité et de paix, pour dire avec le psalmiste : « Mon Seigneur, c’est toi mon bien, rien au-dessus de toi » (Ps 16,2).

Dieu nous aime avec respect ! Quand se produit une telle rencontre, quand elle s’approfondit et façonne l’homme intérieur, c’est-à-dire, l’être humain intérieur en profondeur (Ep 3, 16), alors on se sent porté à la croissance, dans le Seigneur. Et on avance, quand bien même les vents sont contraires et les signaux de la météo humaine ne paraissent pas favorables. Comme il est beau et bon de résister dans le Seigneur, en période difficile, apparemment peu favorable. N’est-ce pas le Seigneur qui a apaisé la tempête (Mc 4,31-41) ? N’est-ce pas lui qui marchait sur les eaux ? Et qui invite même Pierre à le rejoindre, avant de lui faire ce reproche, devant sa peur : « Homme de peu de foi pourquoi as-tu douté ? » (Mt 14, 31).

Pensez au chant : Il n’a pas dit que tu coulerais…

Vous avez certainement dû vaincre le doute, comme il arrive bien souvent dans l’histoire d’une vocation. Mais l’Esprit du Seigneur l’a emporté.

Fondée sur le roc qu’est le Christ, vous résisterez aux intempéries, à la pluie, aux torrents, aux vents forts, en faisant la Volonté de Dieu ».

Quant à la Sœur Christine FOULON, heureuse d’avoir reçu la grâce de vivre cet engagement, après avoir remercié la famille de Florence, elle a encouragé l’assemblée des fidèles et amis du Foyer à venir s’y ressourcer pour trouver dans le silence qu’offre l’espace du Foyer la joie de la proximité avec Jésus et de sa consolation.

Le Président de l’Association du Foyer, Docteur DIENE Jean-François, dans son adresse, a insisté l’importance du cadre et des enseignements qu’offre le Foyer du Cap des Biches pour aider les chrétiens à consolider leur foi et leur espérance en Jésus-Christ, à travers les week-ends spirituels, les récollections, les retraites fondamentales, les retraites d’approfondissement et les écoles de prières.

L’élue du jour, Florence Mendy dans son allocution finale a rendu grâce à Dieu et dit toute sa gratitude à l’Archevêque Benjamin NDIAYE, à la Vice-Déléguée Pontificale, à sa famille et aux frères et sœurs des Foyers de Charité, et religieux et religieuses, aux prêtres et à tous les amis, venus l’accompagner dans sa consécration totale au Christ par Marie, Médiatrice, Notre Dame du Foyers.

Elle a donné une mention spéciale à la chorale St-Augustin de sa paroisse, qui a aidé le peuple de Dieu, par de belles voix, illuminées par la foi en Christ, à vivre sa consécration dans une grande ferveur.

Un repas fraternel a mis fin à la célébration de l’engagement définitif de Florence MENDY, vécu solidairement dans l’action de grâce, la joie et l’allégresse.

Que Dieu accorde à Florence la grâce de l’amour, de la charité et de la fidélité dans la poursuite de la mission de l’Œuvre.

Elvire COLY

219 élèves de 4ème et 3ème du Collège Sacré-Cœur de Dakar ont vécu une matinée spirituelle au Foyer de Charité du Cap des Biches, le 21 décembre 2022.

Ce séjour au Foyer entre dans le cadre de leur préparation spirituelle à la Fête de Noël.

Au cœur de cette activité spirituelle se trouvait la célébration eucharistique avec leur Père aumônier, Sacramentin, Denis NDENE. Ce dernier a largement commenté l’Evangile de la Visitation, en invitant les élèves à cultiver le silence, l’écoute de Dieu et le sens de l’entraide familiale à l’exemple de Marie.

Certains élèves découvraient le Foyer comme lieu privilégié de prière et la doyenne Louise Ndioko Diouf a pu leur parler de Marthe Robin et de la mission de l‘Œuvre, poursuivie par tous les Foyers de Charité du monde, voulus par Jésus, la maison de son Cœur ouvert à tous.

Tous sont repartis, heureux d’avoir vécu ensemble ce merveilleux moment spirituel.

Joyeuses Fêtes de Noël et de fin d’année à tous.

Elvire COLY

Chargée de Communication

Foyer du Cap des Biches

Le Temps de l’Avent arrive bientôt.
Le Foyer de Charité du Cap des Biches vous propose un week-end spirituel ou “48h pour Dieu” du 25 au 27 novembre 2022 pour : “Entrer dans le temps de l’Avent à la lumière de la liturgie de l’Église”.
Il y a toujours la possibilité de s’inscrire au 77 537 17 24 .
Dans l’action de grâce que ce temps nous offre, bénissons Celui qui vient toujours  à notre rencontre.
Paix à  chacun et chacune. 

Le Foyer de Charité du Cap des Biches est encore heureux d’accueillir 40 enfants pour la 2ème école de prière du 20 au 24 juillet 2022.

Durant ce séjour spirituel, chaque enfant essaiera dans la foi et la confiance totale à donner une réponse à Jésus qui lui dit : ” Viens et marchons ensemble. “

Avec leur prédicateur, Abbé Joseph Maïssa GUEYE, curé de la cathédrale Sainte Anne de Thiès, ils aborderons trois thèmes répondant à cet appel de Jésus :

Motivés à être présents, malgré une forte pluie qui s’est abattue sur le Foyer dans la matinée, les enfants sont arrivés tout joyeux, désireux de faire leur démarche de foi, de marcher ensemble pour contribuer à bâtir une Église dans le sens du Synode 2023 et à construire un monde plus fraternel.

” Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. ” (Mt 11, 25).

Le Foyer de Charité du Cap des Biches.

Le Foyer de Charité du Cap des biches, a accueilli ce 13 au 17 juillet 2022, 44 filles et garçons âgés de 10 à 13 ans, en école de prière.
Trois thèmes sont développés durant leur séjour spirituel par l’Abbé Alphonse SARR de l‘Archidiocèse de Dakar.

Foyer de Charité du Cap des Biches, Sénégal

Le Foyer de Charité du Cap des Biches célèbre la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, le 15 août 2022 à 16 heures.

La célébration commencera avec la procession à partir de Notre Dame du Foyer et se poursuivra vers La Chapelle, avec le chapelet et des chants de louange. La messe aura lieu à 16h 45 avec une bénédiction solennelle à la fin.

Le Foyer sera heureux de vous accueillir pour louer Dieu et lui rendre grâce pour toutes les merveilles qu‘il accomplit avec Marie pour le salut du monde.